Phytothérapie
Pharmacienne hospitalière, j’ai effectué l’ensemble de mon parcours professionnel au sein de centres de lutte contre le cancer.
Diplômée en 1997, j’ai exercé au centre René Huguenin à St Cloud devenu Institut Curie jusqu’en 2012 puis à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à St Herblain depuis 2013. J’ai mis en place une unité de reconstitution des chimios puis je me suis très vite intéressée à la pharmacie clinique, comprenant l’aide essentielle apportée aux patients concernant la juste prise des thérapeutiques, en particulier via l’éducation thérapeutique.
J’ai aussi senti l’émergence des médecines complémentaires dans le domaine du cancer au travers des différentes expériences vécues à l’ICO et passionnée par le domaine des plantes, j’ai pu suivre et valider le diplôme universitaire de Phyto-aromathérapie de la faculté de Nantes en 2017.
Depuis, dans le cadre de mon activité clinique, je contrôle les interactions potentielles entre les médicaments et les plantes prises, à la demande des patients ou des soignants afin d’encadrer scientifiquement la prise de ces compléments et toujours permettre une efficacité optimale des traitements. Touchée cette année par cette maladie, j’ai pu encore mieux appréhender la nécessité d’être accompagnée et entourée et je souhaite à mon tour donner et guider comme j’ai reçu à cette occasion.
Mon intervention :
Le cancer et son traitement bouleversent considérablement notre organisme, mis à rude épreuve, avec un cortège d’effets secondaires plus ou moins persistants (fatigue, douleurs, troubles digestifs, troubles de l’humeur, troubles gynécologiques …). Nous sommes de plus en plus acteurs de la lutte contre la maladie et subissons de nombreuses sollicitations notamment via les nouvelles technologies. Je souhaite par cet atelier :
– vous présenter les plantes comme un soutien dans certaines situations et vous guider dans leur bonne utilisation,
– vous convaincre des risques potentiels : Naturel ne signifie pas dénué d’effets chimiques. Il y a un risque d’interactions avec les traitements curatifs du cancer (Chirurgie – radiothérapie – chimiothérapie) et il est aussi nécessaire d’être vigilant aux modalités d’approvisionnement,
– répondre aux questions que vous vous posez et recueillir vos attentes.