Nos intervenants

Isabelle Lafont, infirmière et spécialiste en Shiatsu

Shiatsu

Le shiatsu, reconnu par l’OMS et l’état français comme « accompagnement à la santé », est une pratique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui permet une détente physique et psychique profonde par des pressions et des étirements doux afin de remédier aux déséquilibres énergétiques de la personne pour améliorer sa santé et son confort de vie. Le shiatsu se pratique sur une personne habillée (tenue souple en coton). Un bilan personnalisé est effectué en début de séance suivie d’une heure de shiatsu.

Blandine Leroy, sophrologue-hypnothérapeute

Sophrologie

Diplômée de ressources humaines et après 5 ans passée en qualité de responsable des ressources humaines, j’ai réorienté mon projet de vie et me suis formée à la sophrologie à l’Institut de Formation de Sophrologie (PARIS X) et j’ai poursuivi avec une spécialisation en périnatalité. Je me suis également formée à l’hypnose thérapeutique à l’Institut Mimethys (NANTES) et à l’HTSMA (Hypnose Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs) .Je continue d’apporter différentes cordes à mon arc pour adapter au mieux les outils propres aux ressentis et vibrations de chacun, unique dans son besoin d’accompagnement. Apprendre à gérer les émotions telles des montagnes russes pendant un parcours de soin, gérer la douleur, la fatigue & développer vos ressources positives seront au centre des ateliers que je propose au sein de Ma Parenthèse.

Isabelle Guyomard, docteur en pharmacie, institut du yoga thérapie

Yoga

Durant plus de 20 ans, j’ai exercé mon activité de pharmacienne dans différents domaines: Industrie, Officine, EHPAD, Clinique, Maison de soins et parapharmacie. En 2011, je pars vivre en Asie et découvre le yoga un peu par hasard. Après 7 ans de pratique, je cherche à comprendre comment le yoga agit. Par quels mécanismes, il est possible de transformer un corps douloureux en un espace de bien-être. Je suis alors plusieurs formations en yoga (Alliance Yoga) et Yogathérapie (IDYT L.Coudron).Touchée personnellement par un cancer, j’accompagne les malades sur la voie du lâcher-prise et de l’acceptation, tout en respectant leur cheminement. Je propose des séances individuelles en yogathérapie, des cours de yoga en petits groupes et des ateliers à thème. En alliant l’expérience du yoga avec les connaissances médicales et comportementales actuelles, le yoga appliqué à la santé permet de développer ses propres ressources, (sa « pharmacie intérieure »), pour restaurer un équilibre physique et mental. »

Socio-esthétique

Natacha, infirmière, Nouage de foulard et conseil en image

Nouage de Foulard

Je m’appelle Natacha j’ai 34 ans, je suis infirmière de profession.
J’ai été atteinte d’un cancer du sein gauche en 2019.
Avant mon cancer, je portais de temps à autre le foulard par plaisir d’avoir un accessoire pour compléter ma tenue. Les traitements m’ont contrainte à porter quotidiennement le foulard.
Je me suis donc perfectionnée grâce à des inspirations diverses et variées.
L’idée de l’atelier m’est venue lors de mon parcours de soin de chimiothérapie, ayant des retours positifs sur mes nouages mais surtout en raison du désarroi de certaines femmes face à l’alopécie.

Lors des ateliers, je présente les différents types de nœuds possibles à réaliser, les astuces pour un rendu tendance. Je tente de montrer les multiples possibilités qu’offrent le foulard. L’atelier a pour but d’aider chacune à réaliser seule des nouages faciles et esthétiques pour créer l’illusion dans le regard des passants.
Je travaille les contraintes du foulard en fonction de la forme du crâne, de l’implantation, en cas d’alopécie totale, à la repousse, et sur un cheveu long. Je montre aux participantes que tous les foulards ne sont pas adaptés pour réaliser une coiffe ou du moins chacun exige une façon spécifique de le nouer. La matière, la forme et le volume du foulard vont être déterminants.
Comme le reste de la garde-robe, il y a les foulards adaptés pour l’été, d’autres pour l’hiver, certains pour la journée d’autres plus habillés pour le soir ou pour une cérémonie. Mais il faut aussi trouver la couleur qui réveille notre teint ou notre humeur du jour.
Je demande aux femmes d’emmener les foulards qu’elles possèdent afin de reconnaître les matières, les tailles, les formes les plus adaptées pour un nouage. L’intérêt est que chacune soit libre de trouver son accessoire où elle le désire sans être contrainte d’acheter sur des sites spécialisés.
Le résultat escompté : choisir son tissu pour compléter sa tenue et réveiller son teint procurera le plaisir de faire attention à soi et d’affirmer son style. Allier l’utile à l’agréable

J’apprends chaque jour, je réinvente le foulard pour pouvoir transmettre aux femmes une autre vision du foulard. Je teste les matières, les formes, les différents modèles qui existent sur le marché (dans la mesure du possible) pour trouver l’alternative qui correspond le mieux à chacune.
Le but de ces ateliers est de se renarcissiser, d’une part en apprenant à se sublimer grâce au nouage de foulard en lui même et d’autre part par les échanges qu’offre cet atelier.

Valérie Souchu, médecin généraliste, Sophrologue

Sophrologie et Méditation

Le docteur Valérie Souchu anime des séances de sophrologie et méditation à l’institut de cancérologie de l’ouest, depuis 14 ans. Formée également à l’hypnose, la PNL, le yoga du rire et le Chi quong, elle cesse son activité de médecin généraliste pour se consacrer à l’étude du lien corps/esprit et l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et de maladies chroniques. Elle anime des ateliers collectifs et séances individuelles d’accompagnement à la maladie par la sophrologie et la psychologie positive au sein de l’association Urielle depuis 26 ans. Auteure de plusieurs ouvrages dont «  Votre coach mental face au cancer » aux éditions Quintessence.

Intitulé de l’activité sophrologie

Séances d’une heure en position assise de relaxation, concentration et visualisation pour lutter contre le stress, les douleurs et les troubles du sommeil, et activer les ressources pour accompagner la maladie ou la reprise d’activité.

Isabelle Petit-Brandy

Pilates et Trail

Kinésithérapeute depuis 26 ans, j’ai exercé à l’hôpital et en libéral. J’ai fait différentes formations le plus souvent dirigées vers une prise en charge globale de la personne. Suite à une très belle rencontre avec une patiente, je me suis spécialisée dans la rééducation dans le cancer du sein. Je pratique le Pilates et la course à pied (Trail). Afin de répondre à différentes attentes, celles des patientes et les miennes, dans leur prise en charge, j’ai passé un DU dans la prise en charge dans le cancer du sein, un DU Trail et certification de professeur de Pilates. »

 Le Pilates est une discipline alliant la fluidité et la force dans le mouvement. Joseph Pilates disait  » Non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit ». Cela permet une prise de conscience du corps facilitant ainsi sa reconstruction et la réconciliation entre la femme et son corps.


La course à pied, une discipline d’endurance qui peut être pratiquée sans contre-indication bien au contraire. L’activité d’endurance permet une meilleure tolérance des traitements et de leurs effets secondaires. Elle permet aussi de se dépasser et de reprendre confiance en soi.

Claire Merlet, Réflexologue

Réflexologie

Je me suis formée en réflexologie plantaire, palmaire et facio-crânienne avec l’école Sophro-Réflex à Nantes. Je suis réflexologue certifiée depuis 2019.

Je me suis orientée naturellement vers cette discipline, après une longue maladie. L’accompagnement m’a permis et me permet encore aujourd’hui, d’être en harmonie avec mon corps et mon esprit.

La réflexologie est une technique de relaxation (de type massage), qui se localise sur certaines zones des pieds, des mains et du visage (zones réflexes).Chacune de ces zones réflexes représente des organes, glandes ou partie du corps. Par des stimulations adaptées, le but est de rééquilibrer l’ensemble du corps.

Je vous propose des ateliers d’automassage en petit groupe sur une durée d’une heure, avec un temps d’échange. Les ateliers permettent de découvrir la réflexologie avec une approche large et permettent à l’individu d’apercevoir des nouvelles sensations grâce au toucher. Cet automassage augmentera l’estime de soi, l’affecte de soi et apaisera les tensions.

Les ateliers proposés s’adressent aux femmes qui n’ont pas/plus de traitements de chimiothérapie.

Sébastien Landry, onco-sexologue

Sexologie

Je suis psycho-sexologue spécialisé en onco-sexologie, auteur du livre « Cancer et sexualité si on en parlait ! » aux Editions In Press. J’exerce pour la Ligue contre le cancer depuis 6 ans. 
La sexualité, qui n’est pas un facteur vital dans le traitement d’un cancer, est souvent négligée par le milieu médical. Mais celle-ci, lorsqu’elle est altérée peut être source de souffrance. L’objectif de cet atelier « Cancer chez la femme et sexualité » est de mettre en avant les répercussions des cancers et de leurs traitements sur l’intimité et la sexualité de la femme. Nous aborderons également les différentes pistes de solutions envisageables pour améliorer la situation et retrouver une vie sexuelle épanouissante. 

Delphine Boscher, infirmière et réfléxologue

Réflexologie

Je suis infirmière depuis 2013. J’ai exercé en centres hospitaliers puis à domicile, en tant qu’infirmière libérale. Prise dans le tourbillon des soins et des parcours médicaux j’ai eu l’envie de repenser mon accompagnement. Je me suis formée en réflexologie plantaire et aujourd’hui je suis réflexologue certifiée et adhérente à la Fédération Française des Réflexologues. Je suis heureuse de pouvoir vous proposer un soin complet, naturel et bienveillant mais également sécurisé et encadré par mes compétences infirmières.

La Réflexologie est une pratique manuelle et complémentaire à la médecine conventionnelle. A travers différentes techniques de massage, je stimule par pression des points précis appelés « zones réflexes » reliés aux différents organes et parties de votre corps. Ces zones sont situées sur vos mains ou vos pieds. Ces stimulations douces favorisent le processus d’autorégulation du corps, dit « homéostasie », et ainsi restaurent équilibre et harmonie  dans tout l’organisme. La réflexologie permet une détente profonde du corps et de l’esprit afin de favoriser votre bien-être et s’accompagne de conseils à l’hygiène de vie pour que ce bien-être perdure. Les séances sont personnalisées et respectent les ressources de chacun.

%d blogueurs aiment cette page :