Nos intervenants

De la socio-esthétique, en passant par du pilates ou même de la sophrologie. Ils vous accompagnent !

Shiastu

Isabelle Lafont, infirmière et spécialiste en Shiastu.

Le shiatsu, reconnu par l’OMS et l’état français comme « accompagnement à la santé », est une pratique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui permet une détente physique et psychique profonde par des pressions et des étirements doux afin de remédier aux déséquilibres énergétiques de la personne pour améliorer sa santé et son confort de vie. Le shiatsu se pratique sur une personne habillée (tenue souple en coton). Un bilan personnalisé est effectué en début de séance suivie d’une heure de shiatsu.

Yoga

Hélène Guyomard, docteur en pharmacie, institut du yoga thérapie.

Durant plus de 20 ans, j’ai exercé mon activité de pharmacienne dans différents domaines: Industrie, Officine, EHPAD, Clinique, Maison de soins et parapharmacie. En 2011, je pars vivre en Asie et découvre le yoga un peu par hasard. Après 7 ans de pratique, je cherche à comprendre comment le yoga agit. Par quels mécanismes, il est possible de transformer un corps douloureux en un espace de bien-être. Je suis alors plusieurs formations en yoga (Alliance Yoga) et Yogathérapie (IDYT L.Coudron).Touchée personnellement par un cancer, j’accompagne les malades sur la voie du lâcher-prise et de l’acceptation, tout en respectant leur cheminement. Je propose des séances individuelles en yogathérapie, des cours de yoga en petits groupes et des ateliers à thème. En alliant l’expérience du yoga avec les connaissances médicales et comportementales actuelles, le yoga appliqué à la santé permet de développer ses propres ressources, (sa « pharmacie intérieure »), pour restaurer un équilibre physique et mental. »

Sophrologie

Blandine Leroy, sophrologue-hypnothérapeute

Diplômée de ressources humaines et après 5 ans passée en qualité de responsable des ressources humaines, j’ai réorienté mon projet de vie et me suis formée à la sophrologie à l’Institut de Formation de Sophrologie (PARIS X) et j’ai poursuivi avec une spécialisation en périnatalité. Je me suis également formée à l’hypnose thérapeutique à l’Institut Mimethys (NANTES) et à l’HTSMA (Hypnose Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs) .Je continue d’apporter différentes cordes à mon arc pour adapter au mieux les outils propres aux ressentis et vibrations de chacun, unique dans son besoin d’accompagnement. Apprendre à gérer les émotions telles des montagnes russes pendant un parcours de soin, gérer la douleur, la fatigue & développer vos ressources positives seront au centre des ateliers que je propose au sein de Ma Parenthèse.

Socio-esthétique

Caroline Mounsaveng, socio-esthéticienne

Diplômée en esthétique depuis près de 20 ans, je me suis formée en socio-esthétique pour une approche complémentaire du soin avec des publics différents ( médical, sociale, handicap).

 Je travaille actuellement en service de cancérologie à Catherine de Sienne, Nantes et je suis formatrice dans une école pour le titre de socio-esthétique. Ce que j’apprécie dans ce travail, c’est d’être présente à un moment dans la vie d’une personne , de lui apporter par le biais de ma pratique et de mes connaissances une meilleure image d’elle même.

Socio-esthétique

Léa Pitaud, socio-esthéticienne

Je m’appelle Léa, je suis socio-esthéticienne. Prendre soin des autres et pouvoir leur apporter un mieux être est une vocation qui m’est apparue assez tôt dans mon choix d’orientation professionnelle. Après 5 ans d’esthétique traditionnelle, j’ai souhaité donner plus de sens à mon métier. J’intègre en 2016 la formation du CODES au sein du CHU de TOURS pour 9 mois. Diplômée depuis 2017, j’exerce avec enthousiasme ce métier dans diverses structures médicales et sociales autour de la région Nantaise. La socio-esthétique est une spécialisation du métier d’esthéticienne, c’est une pratique douce qui s’adapte à chaque personne en fonction de ses besoins et de ses envies. Elle propose de passer un moment de détente autour de soins esthétiques. Prendre soin de son corps pour prendre soin de son mental, de son image et de son estime de soi.

Sophrologie et méditation

Valérie Souchu, médecin généraliste, Sophrologue

J’anime des séances de sophrologie et méditation à l’institut de cancérologie de l’ouest, depuis 14 ans. Formée également à l’hypnose, la PNL, le yoga du rire et le Chi quong, je cesse mon activité de médecin généraliste pour me consacrer à l’étude du lien corps/esprit et l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et de maladies chroniques. J’anime des ateliers collectifs et séances individuelles d’accompagnement à la maladie par la sophrologie et la psychologie positive au sein de l’association Urielle depuis 26 ans. Auteure de plusieurs ouvrages dont «  Votre coach mental face au cancer » aux éditions Quintessence.

Je propose des ateliers de sophrologie d’une heure en position assise de relaxation, concentration et visualisation pour lutter contre le stress, les douleurs et les troubles du sommeil, et activer les ressources pour accompagner la maladie ou la reprise d’activité.

Nouage de Foulard

Natacha, infirmière, Nouage de foulard et conseil en image

Je m’appelle Natacha j’ai 34 ans, je suis infirmière de profession.
J’ai été atteinte d’un cancer du sein gauche en 2019.
Avant mon cancer, je portais de temps à autre le foulard par plaisir d’avoir un accessoire pour compléter ma tenue. Les traitements m’ont contrainte à porter quotidiennement le foulard.
Je me suis donc perfectionnée grâce à des inspirations diverses et variées.
L’idée de l’atelier m’est venue lors de mon parcours de soin de chimiothérapie, ayant des retours positifs sur mes nouages mais surtout en raison du désarroi de certaines femmes face à l’alopécie.

Lors des ateliers, je présente les différents types de nœuds possibles à réaliser, les astuces pour un rendu tendance. Je tente de montrer les multiples possibilités qu’offrent le foulard. L’atelier a pour but d’aider chacune à réaliser seule des nouages faciles et esthétiques pour créer l’illusion dans le regard des passants.
Je travaille les contraintes du foulard en fonction de la forme du crâne, de l’implantation, en cas d’alopécie totale, à la repousse, et sur un cheveu long. Je montre aux participantes que tous les foulards ne sont pas adaptés pour réaliser une coiffe ou du moins chacun exige une façon spécifique de le nouer. La matière, la forme et le volume du foulard vont être déterminants.
Comme le reste de la garde-robe, il y a les foulards adaptés pour l’été, d’autres pour l’hiver, certains pour la journée d’autres plus habillés pour le soir ou pour une cérémonie. Mais il faut aussi trouver la couleur qui réveille notre teint ou notre humeur du jour.
Je demande aux femmes d’emmener les foulards qu’elles possèdent afin de reconnaître les matières, les tailles, les formes les plus adaptées pour un nouage. L’intérêt est que chacune soit libre de trouver son accessoire où elle le désire sans être contrainte d’acheter sur des sites spécialisés.
Le résultat escompté : choisir son tissu pour compléter sa tenue et réveiller son teint procurera le plaisir de faire attention à soi et d’affirmer son style. Allier l’utile à l’agréable

J’apprends chaque jour, je réinvente le foulard pour pouvoir transmettre aux femmes une autre vision du foulard. Je teste les matières, les formes, les différents modèles qui existent sur le marché (dans la mesure du possible) pour trouver l’alternative qui correspond le mieux à chacune.
Le but de ces ateliers est de se renarcissiser, d’une part en apprenant à se sublimer grâce au nouage de foulard en lui même et d’autre part par les échanges qu’offre cet atelier.

Hypnose

Sonia Gascoin, praticienne en hypnose

Suite à 20 ans d’exercice infirmier à l’Institut de cancérologie de l’Ouest. Je vous guiderai, en toute sécurité vers un état modifié de conscience. Grâce à la mobilisation de vos ressources, nous travaillerons en étroite collaboration afin d’ouvrir le champ des possibles dans le but de vous dirigez vers un mieux être.

Phytothérapie

Laurence Dumas, Pharmacienne et Phytothérapeute

Pharmacienne hospitalière, j’ai effectué l’ensemble de mon parcours professionnel au sein de centres de lutte contre le cancer.

Diplômée en 1997, j’ai exercé au centre René Huguenin à St Cloud devenu Institut Curie jusqu’en 2012 puis à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à St Herblain depuis 2013. J’ai mis en place une unité de reconstitution des chimios puis je me suis très vite intéressée à la pharmacie clinique, comprenant l’aide essentielle apportée aux patients concernant la juste prise des thérapeutiques, en particulier via l’éducation thérapeutique.

J’ai aussi senti l’émergence des médecines complémentaires dans le domaine du cancer au travers des différentes expériences vécues à l’ICO et passionnée par le domaine des plantes, j’ai pu suivre et valider le diplôme universitaire de Phyto-aromathérapie de la faculté de Nantes en 2017.

Depuis, dans le cadre de mon activité clinique, je contrôle les interactions potentielles entre les médicaments et les plantes prises, à la demande des patients ou des soignants afin d’encadrer scientifiquement la prise de ces compléments et toujours permettre une efficacité optimale des traitements. Touchée cette année par cette maladie, j’ai pu encore mieux appréhender la nécessité d’être accompagnée et entourée et je souhaite à mon tour donner et guider comme j’ai reçu à cette occasion.

Mon intervention :

Le cancer et son traitement bouleverse considérablement notre organisme, mis à rude épreuve, avec un cortège d’effets secondaires plus ou moins persistants (fatigue, douleurs, troubles digestifs, troubles de l’humeur, troubles gynécologiques …) Nous sommes de plus en plus acteurs de la lutte contre la maladie et subissons de nombreuses sollicitations notamment via les nouvelles technologies. Je souhaite par cet atelier :
– vous présenter les plantes comme un soutien dans certaines situations et vous guider dans leur bonne utilisation
– vous convaincre des risques potentiels : Naturel ne signifie pas dénué d’effets chimiques. Il y a un risque d’interactions avec les traitements curatifs du cancer(Chirurgie – radiothérapie – chimiothérapie) et il est aussi nécessaire d’être vigilant aux modalités d’approvisionnement.
– répondre aux questions que vous vous posez et recueillir vos attentes.

Lors des ateliers, je présente les différents types de nœuds possibles à réaliser, les astuces pour un rendu tendance. Je tente de montrer les multiples possibilités qu’offrent le foulard. L’atelier a pour but d’aider chacune à réaliser seule des nouages faciles et esthétiques pour créer l’illusion dans le regard des passants.
Je travaille les contraintes du foulard en fonction de la forme du crâne, de l’implantation, en cas d’alopécie totale, à la repousse, et sur un cheveu long. Je montre aux participantes que tous les foulards ne sont pas adaptés pour réaliser une coiffe ou du moins chacun exige une façon spécifique de le nouer. La matière, la forme et le volume du foulard vont être déterminants.
Comme le reste de la garde-robe, il y a les foulards adaptés pour l’été, d’autres pour l’hiver, certains pour la journée d’autres plus habillés pour le soir ou pour une cérémonie. Mais il faut aussi trouver la couleur qui réveille notre teint ou notre humeur du jour.
Je demande aux femmes d’emmener les foulards qu’elles possèdent afin de reconnaître les matières, les tailles, les formes les plus adaptées pour un nouage. L’intérêt est que chacune soit libre de trouver son accessoire où elle le désire sans être contrainte d’acheter sur des sites spécialisés.
Le résultat escompté : choisir son tissu pour compléter sa tenue et réveiller son teint procurera le plaisir de faire attention à soi et d’affirmer son style. Allier l’utile à l’agréable

J’apprends chaque jour, je réinvente le foulard pour pouvoir transmettre aux femmes une autre vision du foulard. Je teste les matières, les formes, les différents modèles qui existent sur le marché (dans la mesure du possible) pour trouver l’alternative qui correspond le mieux à chacune.
Le but de ces ateliers est de se renarcissiser, d’une part en apprenant à se sublimer grâce au nouage de foulard en lui même et d’autre part par les échanges qu’offre cet atelier.

Pilates et Trail

Isabelle Petit-Brandy, kinésithérapeute

Kinésithérapeute depuis 26 ans, j’ai exercé à l’hôpital et en libéral. J’ai fait différentes formations le plus souvent dirigées vers une prise en charge globale de la personne. Suite à une très belle rencontre avec une patiente, je me suis spécialisée dans la rééducation dans le cancer du sein. Je pratique le Pilates et la course à pied (Trail). Afin de répondre à différentes attentes, celles des patientes et les miennes, dans leur prise en charge, j’ai passé un DU dans la prise en charge dans le cancer du sein, un DU Trail et certification de professeur de Pilates. »

 Le Pilates est une discipline alliant la fluidité et la force dans le mouvement. Joseph Pilates disait  » Non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit ». Cela permet une prise de conscience du corps facilitant ainsi sa reconstruction et la réconciliation entre la femme et son corps.


La course à pied, une discipline d’endurance qui peut être pratiquée sans contre-indication bien au contraire. L’activité d’endurance permet une meilleure tolérance des traitements et de leurs effets secondaires. Elle permet aussi de se dépasser et de reprendre confiance en soi.

Sexologie

Sébastien Landry, onco-sexologue

Je suis psycho-sexologue spécialisé en onco-sexologie, auteur du livre « Cancer et sexualité si on en parlait ! » aux Editions In Press. J’exerce pour la Ligue contre le cancer depuis 6 ans. 
La sexualité, qui n’est pas un facteur vital dans le traitement d’un cancer, est souvent négligée par le milieu médical. Mais celle-ci, lorsqu’elle est altérée peut être source de souffrance. L’objectif de cet atelier « Cancer chez la femme et sexualité » est de mettre en avant les répercussions des cancers et de leurs traitements sur l’intimité et la sexualité de la femme. Nous aborderons également les différentes pistes de solutions envisageables pour améliorer la situation et retrouver une vie sexuelle épanouissante. 

Activité Physique Adaptée

Manon Chiffoleau, éducatrice sportive et enseignante en Activité Physique Adaptée

Diplômée au métier d’Éducateur Sportif, avec le parcours en Activité Physique Adaptée – Santé (Licence STAPS-APAS) et une spécialisation en Nutrition (Master en Biologie Nutrition Santé), j’ai créé ma micro-entreprise depuis 2017. Je me suis également formée en Éducation Thérapeutique du Patient – ETP (Diplôme Universitaire), cette pratique visant « à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » selon l’OMS, était pour moi très complémentaire avec le métier d’enseignante en Activité Physique Adaptée.

J’interviens donc actuellement, dans l’agglomération nantaise, dans ces divers domaines (APA, ETP et Nutrition), mais principalement en tant qu’enseignante en Activité Physique Adaptée (et éducatrice sportive), en proposant des prestations d’activités physiques, individuelles ou auprès de petits groupes de personnes.

Le but est de vous accompagner de façon personnalisée et adaptée, en fonction d’un premier bilan de condition physique initiale effectué au préalable (muni d’un certificat médical), permettant de déterminer vos attentes, votre capacité physique et vos envies pour assurer une évolution progressive et pouvoir atteindre votre ou vos objectifs. 

Je propose des séances de renforcement musculaire sous forme de gym douce par exemple, ou du travail postural, mais aussi des activités cardiovasculaires comme la marche active (ou nordique) ou du fitness cardio (associant des exercices de renforcement musculaire et cardio).

Les bienfaits de la pratique d’Activité Physique Adapté (APA) sont nombreux, cela permet notamment de développer et/ou améliorer les possibilités fonctionnelles (musculaires, cardiovasculaires, ostéo-articulaires) et la condition physique, d’avoir une meilleure qualité de vie, de contribuer au maintien d’une certaine autonomie et du bien-être, d’avoir une meilleure tolérance aux traitements et de réduire leurs effets secondaires, ainsi que la fatigue.

Réflexologie

Claire Merlet, Réflexologue

Je me suis formée en réflexologie plantaire, palmaire et facio-crânienne avec l’école Sophro-Réflex à Nantes. Je suis réflexologue certifiée depuis 2019.

Je me suis orientée naturellement vers cette discipline, après une longue maladie. L’accompagnement m’a permis et me permet encore aujourd’hui, d’être en harmonie avec mon corps et mon esprit.

La réflexologie est une technique de relaxation (de type massage), qui se localise sur certaines zones des pieds, des mains et du visage (zones réflexes).Chacune de ces zones réflexes représente des organes, glandes ou partie du corps. Par des stimulations adaptées, le but est de rééquilibrer l’ensemble du corps.

Je vous propose des ateliers d’automassage en petit groupe sur une durée d’une heure, avec un temps d’échange. Les ateliers permettent de découvrir la réflexologie avec une approche large et permettent à l’individu d’apercevoir des nouvelles sensations grâce au toucher. Cet automassage augmentera l’estime de soi, l’affecte de soi et apaisera les tensions.

Les ateliers proposés s’adressent aux femmes qui n’ont pas/plus de traitements de chimiothérapie.

Podologie

Kenza Renaud, Pédicure-Podologue

Je suis Pédicure-Podologue diplômée de l’école de Nantes depuis 2019. A la suite de mon diplôme, j’ai exercée en tant que Podologue libéral ainsi qu’en centre hospitalier dans les
services de rééducation fonctionnelle, psychiatrie et gériatrie.
Dans le but d’approfondir mes connaissances, je me suis formée à l’éducation thérapeutique, à la prise en charge des sportifs ainsi qu’en posturologie. Le Pédicure-Podologue intervient auprès des patients afin de soigner les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied en tenant compte des interactions avec le
reste du corps. Il soigne les pathologies de la peau et des ongles du pied. Les principales pathologies rencontrées en pédicurie sont les cors, durillons, ongles incarnés, corne, pathologie cutanée ou encore onychose (tout ce qui atteint les ongles).
Dans le cadre des traitements contre le cancer, en fonction des molécules utilisées, les ongles et la peau des pieds peuvent être touchés : certains ongles noircissent, des lignes blanches apparaissent dans certains cas, les ongles deviennent plus fins et cassants et des rougeurs et gonflements peuvent survenir.
Le Pédicure-Podologue est là pour vous informer, donner des conseils et des méthodes dans le but de limiter au maximum ces effets secondaires et soigner ceux qui apparaissent. En
fonction des besoins de chaque patiente, la prise en charge peut commencer avant le traitement et continuer plusieurs années après. Le Pédicure-Podologue étudie également les mécanismes biomécaniques qui régulent la station debout (mauvaises postures prolongées, traumatismes, séquelles chirurgicales) et
confectionne si nécessaire des orthèses plantaires pour venir corriger, stabiliser, soulager et prévenir une pathologie de l’appareil locomoteur.
Je peux vous recevoir au sein de la maison Ma Parenthèse ou au cabinet PM2S pour des soins instrumentaux et/ou bilan podologique.

Nutrition

Lou-Anne, diplomée diététicienne nutritionniste.

Diplomée diététicienne nutritionniste, je poursuis, cette année, ma formation avec un Bachelor Nutrition Santé. Dans ce cadre, j’effectue un stage de 10 semaines au sein de Ma Parenthèse.

Je m’intéresse tout particulièrement à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes en parcours d’oncologie. Je propose des ateliers collectifs sous forme de conférences, d’ateliers culinaires ou de tables rondes pour échanger autour de la thématique de la nutrition. Les ateliers diététiques se feront dans le partage et la convivialité.

Psychologie

Angélique BONNAUD-ANTIGNAC, psychologue clinicienne, psycho-oncologue, psychothérapeute

Responsable du département de Psycho-Oncologie de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, je suis aussi installée en libéral pour y développer la psycho-oncologie hors les murs des établissements de soins. Je propose d’intervenir au sein de l’association Ma Parenthèse pour y présenter des conférences thématiques en lien avec le vécu du cancer et y animer des ateliers collectifs centrés sur des techniques permettant de s’ajuster à la maladie, à ses traitements et aux conséquences.

Activité Physique Adaptée

Sabrina Martin, éducatrice sportive

Sabrina MARTIN, 32 ans, éducatrice sportive diplômé d’état, à mon compte depuis 2013.

Spécialisé en coaching médico-sportif, titulaire d’un DU sport & Cancer, d’une formation Sport-santé (niveau I) soutenue par l’ARS et Enseignante à l’IRSS (institut régional sport et santé) de Nantes et de Rennes. Formation Sport-santé Niveau II en cours d’acquisition. Cours individuels et small group (petit collectif).

Je propose des cours de Renforcement musculaire et cardio-vasculaire doux et adapté à la pathologie. Une première rencontre est organisé afin de déterminer vos besoins, vos envies et vos capacités pour vous permettre de progresser en douceur ou maintenir vos qualités physiques. Les séances sont réalisables pendant et/ou après traitement.

La pratique d’une activité physique est bénéfique sur plusieurs points :

Réduit le niveau de fatigue
Améliore le sommeil et l’image du corps.
Améliore l’état psychologique, émotionnel et le retour à la vie sociale.
Lutte contre la fonte musculaire.
Améliore les chances de guérison.
Bilan de forme et certificat médical obligatoire, cours en petit groupe, possibilité en cours individuel. 

Art thérapie

Marie Buthaud

Créativité, intuition, résonance, surprise, partage entre femmes… L’objectif de ce parcours est que chacun puisse vivre une expérience au pays de son « intime féminin », comme pour se réapproprier un espace corporel et psychique qui aurait pu être désorganisé (ou du moins réorganisé) par le vécu de la maladie. L’atelier cherche ainsi à accompagner la mise en forme de leur histoire, par al symbolisation avec la matière, l’expérience du corps et par le partage entre femmes.

Prothèse Capillaire – Mes Essenti’Elles

Lydie, Coiffeuse Végétale et Prothésiste Capillaire

Sabrina MARTIN, 32 ans, éducatrice sportive diplômé d’état, à mon compte depuis 2013.

 Après 20 ans de coiffure traditionnelle dont 4 ans en tant que coiffeuse végétale, j’ai souhaité donner un sens différent à mon parcours professionnel en me spécialisant dans le domaine de la prothèse capillaire. Je conseille et j’accompagne les personnes en toute intimité dans le choix et l’entretien de leur prothèse et également sur les produits, coupes et colorations végétales Gaia.
Je suis disponible uniquement sur rendez-vous les mardis après-midi.
Merci encore à Solenn et Stéphanie de me laisser une place dans leur jolie boutique de Basse Goulaine!

Art thérapie

Chantal, étudiante à l’école d’Art Thérapie de Tours

Étudiante à l’école d’Art Thérapie de Tours, Chantal vous propose des ateliers d’art thérapie individuels pour restaurer l’estime de soi, un état de bien être et accompagner chaque femme dans son parcours de soins.

Il vous sera proposé selon vos envies, vos aspirations, des ateliers personnalisés à dominante arts plastiques : peinture (acrylique, aquarelle…), techniques mixtes (collages, autres… ), accessibles à chacune sans pré requis artistique. Je peux me déplacer à votre domicile. Les ateliers pourront aussi être proposés à votre entourage le cas échéant. 


Réflexologie plantaire

Caroline, infirmière

Je m’appelle Caroline, je suis infirmière depuis 11 ans au chu de Nantes ou j’exerce  dans différents services.

Il y a environ 2 ans, je ne me sentais plus en accord avec mes pratiques, j’ai eu besoin de me recentrer et de réfléchir sur mes envies et mes valeurs. Il en est ressorti mon envie d’apporter du bien être aux personnes que j’accompagne et le besoin de prendre le temps de les écouter.

Depuis le mois de septembre, j’ai intégré une école de réflexologie plantaire qui est basée sur la médecine chinoise traditionnelle. C’est une technique douce. Dans le cadre de mon stage, je vous propose des séances individuelles qui s’adressent à chacune d’entre vous.Nous pourrons travailler sur différentes problématiques telles que les troubles du sommeils, le stress, les effets secondaires des traitements, aider le corps à récupérer après une chirurgie… mais aussi passer un bon moment de détente.

%d blogueurs aiment cette page :