ADHÉRER

REGLEMENT INTERIEUR : 

L’association Ma Parenthèse : 

Ma Parenthèse est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. L’objet est d’accompagner, soutenir, orienter les femmes atteintes d’un cancer ainsi que leurs proches. 

Les valeurs d’entraide, de bienveillance, de solidarité et de partage sont au cœur de cette association. Le bon fonctionnement et la pérennité de Ma Parenthèse reposent sur le respect de ses valeurs par les adhérents, leurs proches, les professionnels intervenants ainsi que les bénévoles. 

Le Public accueilli : 

Ma Parenthèse accueille les femmes touchées par un cancer, pendant et après les traitements sans restriction d’âge. Ma Parenthèse accompagne également les proches des adhérentes. 

Le lieu de vie : 

Ma Parenthèse a été conçue comme un lieu de vie afin de favoriser le lien social, les échanges, le partage entre les usagers et les bénévoles. 

L’accès au salon et à la cuisine sont libres sur les heures d’ouverture et sont à disposition des adhérentes et de leurs proches. Il est essentiel de respecter les locaux et de laisser propre les lieux pour le respect de tous. 

Du thé et du café sont à la disposition des adhérentes et de leurs proches. Une participation financière, à discrétion, est souhaitée afin de pouvoir proposer ce service à tous. Vous pouvez apporter du thé et du café ou participer financièrement à leurs achats. 

Nos Ateliers et nos activités : 

   Modalités d’adhésion : 

L’accès à Ma Parenthèse est gratuit pour tous. Une adhésion et un paiement de la cotisation sont obligatoires pour participer aux ateliers, conférences et autres activités proposées. 

La cotisation annuelle s’élève à 25 euros, un tarif est applicable pour les personnes étudiantes ou demandeuses d’emploi. La cotisation couvre les frais d’assurance. 

Toute adhésion est valable pendant un an et est soumise à une rencontre avec un membre de Ma Parenthèse afin d’échanger sur le parcours de soins ainsi que les attentes des adhérentes. 

   L’accès aux ateliers : 

Le planning des ateliers est disponible sur le site internet, ainsi que sur un affichage dans les locaux. Un mail de la programmation des ateliers sera envoyé aux adhérentes tous les 15 jours. 

Les inscriptions se font : 

   – En ligne via le site internet de l’association 

   – Par téléphone 

   – Sur place auprès des membres de l’association 

Les paiements des ateliers se font par chèque, espèce ou directement en ligne sur le site internet. 

Ma Parenthèse propose des ateliers spécifiques indiqués dans le planning d’activités, selon cette spécificité, ces ateliers pourront ne pas être ouverts à tous (ex : prise en charge des cancers du sein métastatiques). 

Nos Ateliers « Roses » sont soumis à la gratuité pour les participants. 

Nos Ateliers « Blancs » sont soumis à une participation financière des participants. Cette participation financière sera précisée en amont et permettra de contribuer à la rémunération des intervenants.

Le nombre de places étant limité, les membres de Ma Parenthèse se réservent le droit de prioriser les participations aux ateliers en fonction des participations antérieures, de la thématique, du parcours de soins. Nous laissons à la libre appréciation des adhérentes la durée et la fréquence des participations aux ateliers en fonction de leurs besoins et de leur situation. Nous rappelons ici le principe de solidarité et d’équité qui est essentiel au fonctionnement de l’association. 

L’annulation des participations aux ateliers :  

Par respect pour les intervenants et pour permettre à d’autres adhérents de participer, l’annulation des ateliers est obligatoire au moins 48h à l’avance, le montant des ateliers « Blancs » sera débité en cas d’absence d’annulation dans ce délai. 

Nous avons coconstruit ce projet avec des patientes, des professionnels de santé, des associations de patients, ce mode participatif est au cœur du projet. Nous invitons les adhérents à participer à l’évolution de l’association en soumettant des besoins, en faisant part de difficultés et en étant chacun une ressource pour l’autre. 

Des fiche d’évaluation sont à votre disposition sur demande afin d’améliorer nos actions et nos activités. 

Le Comité de Pilotage : 

Un Comité de Pilotage formé des membres du bureau et des professionnels encadre les orientations, les activités et sélectionne les intervenants. Les intervenants ont une formation reconnue et adaptent leurs pratiques au public accueilli. L’action des intervenants peut être bénévole ou rémunérée. 

Il est rappelé le principe de non-substitution. Aucun intervenant n’a vocation à se substituer aux professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins des adhérentes. 

Responsabilité des adhérentes : 

Il est de la responsabilité des adhérentes de s’assurer auprès de leur médecin que leur état de santé permet la participation à l’activité choisie. Il appartient à chacune de communiquer au professionnel intervenant des éléments sur son état de santé si nécessaire. 

Ma Parenthèse décline toute responsabilité en cas de perte, vol d’effets personnels ou détérioration de biens personnels pouvant survenir à l’intérieur des locaux. 

Droit à l’image : 

Dans le cadre de notre association, des photos ou vidéos des adhérentes, de leurs proches, de leurs enfants peuvent être utilisées en vue de promouvoir les activités. 

Une autorisation de droit à l’image vous sera adressée au préalable afin d’obtenir votre consentement écrit. 

Questionnaires et témoignages : 

L’association Ma Parenthèse travaille en étroite collaboration avec des établissements de santé, des associations, des laboratoires pharmaceutiques. Dans ce cadre, des témoignages, des questionnaires peuvent être demandés aux adhérentes et usagers. Chacun reste libre d’accepter ou de refuser de participer à ces demandes ponctuelles. 

Ce lieu est une Parenthèse : 

L’association vous accueille pendant et après la maladie en fonction de votre vécu, vos besoins, vos difficultés. Nous vous laissons libre d’évaluer la durée de participation aux ateliers et du temps nécessaire à cette parenthèse dans votre parcours de soins.  Il sera apprécié d’échanger par mail ou téléphone quand vous cesserez de bénéficier des services proposés par l’association. 

Les dons : 

Ma Parenthèse est financée par des levées de fonds, des dons, des subventions publiques et privées ainsi que par la cotisation des adhérentes. Les professionnels intervenants sont rémunérés ou accordent de leur temps bénévolement. Toutes ces ressources sont importantes pour le fonctionnement de l’association. 

Vous avez la possibilité de faire des dons qui feront l’objet d’un reçu fiscal. Nous vous invitons à soutenir l’association en renouvelant chaque année votre adhésion. 

L’ouverture : 

Les horaires d’ouverture sont de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (sauf évènements exceptionnels ou ateliers du soir), du lundi au vendredi. 

Des fermetures annuelles sont possibles et seront précisées dans le planning. 

Pour toute question, s’adresser à Stéphanie Bernard ou Solenn Leparoux 

En vous remerciant, l’équipe de Ma Parenthèse 

%d blogueurs aiment cette page :